Pourquoi le Vendredi saint n’est férié qu’en Moselle et en Alsace ?
Pourquoi en France métropolitaine, le Vendredi saint n’est férié qu’en Alsace et en Moselle ?
Chaque année, les habitants d’Alsace et de Moselle peuvent profiter d’un week end de 4 jours : le Vendredi saint suivi du week-en pascal. Ce vendredi est chômé dans seulement trois département de France : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Cette exception remonte à 1871, avec l’annexion par l’Empire allemand des deux territoires français. En 1892, les Allemands avaient alors mis en place via une ordonnance le jour férié du Vendredi saint, fête religieuse travaillée jusque-là. Quand l’Alsace-Moselle a été rattachée à la France, après 1918, le droit local a été maintenu, avec bien sûr un fondement religieux, mais aujourd’hui c’est davantage culturel que cultuel.
Si en France, le Vendredi Saint ne se transforme en congé qu’en Alsace et en Moselle et dans certains DOM/TOM où les communes disposent d’église protestante ou mixte (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française), cette fête mobile célébrée à des dates distinctes par les différentes Eglises chrétiennes n’en reste pas moins un jour férié dans quasiment tous les pays de tradition chrétienne protestante (Allemagne, Finlande, Canada, Pays-Bas, Angola, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Suisse)… Le « Good Friday holiday » ou congé du Vendredi saint signe le caractère férié du Vendredi saint sous de nombreuses latitudes.
Les commerces de la région d’Alsace et du département de la Moselle sont donc, sauf dérogations, fermés toute la journée à l’occasion de la survenue du Vendredi saint (tout comme ils le sont le 26 décembre chaque année), mais vous pouvez procéder à vos achats habituels dans tout le reste de la France métropolitaine. Concernant l’Alsace-Moselle, l’arrêté du 16 mars 2016 permet des dérogations d’ouverture via les articles 3 et 4, pour certains types de commerce et dans certains créneaux horaires.