La fin des hauts-fourneaux d’Hayange
ArcelorMittal annonce l’arrêt définitif des hauts-fourneaux d’Hayange
Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé il y a quelques semaines la fermeture définitive des emblématiques hauts-fourneaux de l’usine d’Hayange en Moselle.
L’arrêt de la production d’acier liquide sur le site de Florange et donc l’arrêt définitif des deux-hauts-fourneaux implanté en amont à Hayange et mis sous cocon en avril 2013
ArcelorMittal confirme dans un communiqué « ne pas vouloir y relancer la production d’acier liquide », l’acier brut. Cela « ne répondrait, poursuit le numéro un mondial de la sidérurgie, à aucune logique économique rationnelle et pérenne ».
Ce qui n’est pas le point de vue des syndicalistes de la CGT. Qui précisent que le démantèlement annoncé coûterait plus de 200 millions d’euros.
Mais l’activité se poursuit à Florange, on y fabrique désormais des produits finis d’aciers haut de gamme, pour l’automobile. C’était un engagement d’ArcelorMittal. Le groupe y a investi 300 millions d’euros, plus que prévus, et en promet 22 millions supplémentaires.
Deux mille trois cents personnes travaillent encore sur le site. Les syndicats s’attendaient à la décision de fermer les hauts-fourneaux et ils ont accueilli la nouvelle avec tout autant de calme que de tristesse.
C’est la fin d’une époque pour la Lorraine, celle de l’acier rouge.