Traité d’Aix-la-Chapelle : Le 22 janvier, l’Alsace et la Lorraine se rapprochent de l’Allemagne ?
Vers une coopération régionale et transfrontalière accrue
Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouveront côté allemand, à Aix-la-Chapelle le 22 janvier prochain, pour signer un nouveau traité franco-allemand, le Traité d’Aix-la-Chapelle, 56 ans après le traité de l’Elysée, sur lequel il s’appuiera.
L’objectif de ce nouveau traité est d’accroitre les relations et les interactions entre la France et l’Allemagne. Cela fait presque un an que Paris et Berlin négocient ce texte, composé de 6 chapitres :
1 – « Affaires européennes »
2 – « Paix, sécurité et développement »
3 – « Culture, enseignement, recherche et mobilté »
4 – « Coopération régionale et transfrontalière »
5 – « Développement durable, climat et affaires économiques »
6 – « Organisations »
Il renforcera les liens notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique étrangère et de sécurité (coopération militaire renforcée), de l’éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l’environnement, et en matière de coopération entre les régions frontalières et entre les sociétés civiles.
Après plusieurs recherches, impossible de trouver le texte de l’accord. Nous ne pouvons donc de dire à l’heure actuelle ce que signifie exactement une coopération accrue entre les régions frontalières et l’allemagne, même si de nombreux exemples de coopérations transfrontalières existent déjà et fonctionne très bien sur le territoire Français… questions que m’ont posés plusieurs Lorrains suite à la diffusion de la vidéo contreversée de Pierre Hillard, vidéo qui hatise la peur où le député européen (ancien FN) dresse un profil peu élogieux du traité.