Actualité Lorraine

Pourquoi le 26 décembre est férié en Alsace et en Moselle ?

Un jour férié religieux


 

Comme chaque année, les habitants d’Alsace et de Moselle peuvent digérer les longs repas du réveillon tranquilement. La Moselle, tout comme l’Alscace bénéficient en effet d’un jour férié supplémentaire : le 26 décembre.

Quel est l’origine de ce jour chômé ? C’est Saint-Etienne, premier martyr de l’histoire du christianisme, qui est à l’honneur ce jour là.

Depuis 1892, les Alsaciens et Mosellans, alors sous contrôle allemand, bénéficient d’un jour de repos supplémentaire le 26 décembre. Sans oublier le bonus du Vendredi Saint avant Pâques si la commune a un temple protestant ou une église mixte.

Ce jour était chômé en France avant 1905, mais avec la Loi de séparation des Églises et de l’État, le pays a décidé de supprimer ce jour férié religieux.

Lorsqu’ils ont été rattachés à la France en 1918, les trois départements ont refusé d’abandonner les avantages que l’Allemagne de Guillaume II leur avait offerts. Et cette tradition est maintenue un siècle plus tard, c’est le concordat d’Alsace-Moselle.

t-shirt-bouffeur-scneck
T-shirt disponible ici

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin