Fin de la CSG, hausse du salaire minimum et jours de congés supplémentaires pour les frontaliers du Luxembourg
Frontaliers : la CSG, c’est fini
2019 devrait marquer la fin des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) pour les travailleurs frontaliers affiliés au régime de sécurité sociale luxembourgeois. Ils peuvent, avant le 31 décembre 2018, demander la rétroactivité.
Épinglué par la Cour de justice Européenne en 2015, la France est condamnée à rembourser les prélèvements sociaux (CSG/CRDS) perçus au détriment des expatriés et travailleurs frontaliers relevant d’un régime de sécurité sociale européen. Mais Bercy, par un tour de passe-passe, parvient à contourner la décision. Le dossier enterré jusque là vient de refaire surface et laisse augurer d’une fin programmée de la CSG/CRDS en 2019. Toutes les explications ici.
Les frontaliers peuvent d’ores et déjà demander le remboursement des années 2015 à 2017 à l’administration fiscale.
La demande formulée par courrier portera sur un remboursement équivalent à 15,5 % pour les années 2015 et 2016 et 17,2 % pour 2017 calculés sur les revenus du patrimoine. Le demandeur peut aussi prétendre au remboursement d’intérêts moratoires supplémentaires.
Hausse du salaire minimum et jours de congés supplémentaires
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, selon la radio luxembourgeoise RTL et Lorraine Actu, le salaire minimum devrait connaître une hausse de 100 euros (net) dès le 1er janvier 2019. Au Luxembourg, il est actuellement de 1 998,59 euros par mois, selon des chiffres de juillet 2018. Par ailleurs, les salariés devraient bientôt bénéficier de deux jours de congé supplémentaires par an. L’un de ces deux jours correspondra à la « Journée de l’Europe » (9 mai), un jour férié dont tous les salariés bénéficieront. L’année prochaine, il tombera un jeudi.
Entre toutes ces nouvelles et la baisse des carburants, le Luxembourg envoie du lourd en cette fin d’année, tellement mouvementée côté français….