Gilets jaunes, la contagion : La Belgique, la Bulgarie et l’Allemagne s’y mettent !
Le printemps (l’automne) européen ?
Le mouvement des Gilets jaunes, qui a poussé dans les rues de France des millirs de manifestants s’exporte au-delà des frontières de l’Hexagone.
En Belgique, les Gilets jaunes ont bloqué des ronds-points et des dépôts de carburant, surtout en Wallonie, bloquant le trafic.
En Bulgarie , des milliers de Gilets jaunes Bulgares ont bloqué dimanche les principaux axes routiers et les postes-frontière pour protester contre la flambée du prix des carburants et des taxes dans un contexte de mécontentement dû au faible niveau de vie dans le pays, le plus pauvre de l’Union européenne.
En Allemagne, le symbole du gilet jaune a été repris par des allemands en colère sur la politique fiscale et migratoire d’Angela Merkel.
La publication allemande a déjà été partagée plus de 6000 fois sur Facebook en 24h et prévoit un rassemblement à Kandel le 12 janvier à 14h.
L’Italie qui a vu naitre son propre mouvement « 5 étoiles », né d’une même colère populaire.
Des embryons d’appels à manifestation naissent également dans d’autres pays de l’UE. Ce qui se passe donc en France pourrait bien s’ancrer dans le temps grâce à la participation de nos voisins européens. Une chose est sûre, la manifestation du 17 novembre a fait suffisamment de bruit pour impressionner et faire des émules à l’étranger.