Actualité hors LorraineVidéo

Un malvoyant expulsé d’un Monoprix à Marseille à cause de son chien-guide

Expulser un chien-guide et son maître aveugle, quelle folie ?


 

Ces incidents sont loin d’être isolés. Arthur, 25 ans, en est la dernière victime. Ce vidéaste indépendant, résident à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été violemment expulsé d’un supermarché Monoprix, fin septembre. La raison ? Le jeune homme, malvoyant, était accompagné de sa chienne-guide, Loya.

Pourtant, depuis 1987, la loi autorise la personnes malvoyantes et aveugles à entrer avec un animal dans un commerce.

Il a raconté sa mésaventure sur Facebook, lundi 8 octobre :

Ce dernier, un vigile à ses côtés, lui demande de quitter les lieux. Il souligne qu’il a « des normes d’hygiène à respecter » et qu’il n’accepte « aucun animal ». Arthur lui montre alors une preuve écrite de son handicap. Le responsable ne veut rien entendre et lui conseille même de « porter plainte ». « C’est ce que l’on va faire », lui répond le jeune homme, qui souffre d’ »une atteinte de la rétine sur la vision centrale » et qui a besoin de Loya dans ses déplacements au quotidien.

Le ton monte rapidement. « Par principe, je ne sortirai pas de ce magasin », assène Arthur. Si la plupart des clients restent en dehors de la discussion, un homme âgé prend sa défense, assurant que le chien ne lui pose aucun problème.

Finalement, le vigile attrape l’animal et le sort lui-même, provoquant l’indignation du jeune homme. Celui-ci est alors violemment agrippé par le directeur du commerce avant d’être mis dehors.

Alertée sur Twitter, l’enseigne Monoprix regrette cet « incident, tout comme le directeur du magasin qui a revu le jeune homme l’après-midi-même pour s’excuser ». Excuse, qui ne semblent pas être à la hauteur de « l’incident » selon les réponses faites au tweet de Monoprix.

<

Arthur, contacté par France Info, assure que « la pilule n’est pas passée ».

Il aurait juste lu le dépliant que je lui tendais, la situation se serait arrêtée là. Il y a un cas de refus de la part d’une personne qui ignore complètement la loi, mais ça va plus loin, il y a des violences qui sont juste absolument inacceptables.

Le jeune homme compte porter plainte. « C’est quelque chose qui nous arrive régulièrement. Je ne suis pas la seule victime. Il y a des cas de refus qui ne sont pas normaux ni légaux. »

pub-pepere
T-shirt disponible ici

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin