La femme la plus âgée du monde va fêter ses 118 ans
La centenaire n’est pas enregistrée dans le «Guinness Book»

la doyenne de l’humanité à 117 ans et 10 mois. Julia Flores Colque, Bolivienne qui vit dans les Andes a son secret de longévité : passer ses journées en compagnie de ses animaux et jouer du charango, une guitare d’Amérique du Sud, jusqu’au soir. A bientôt 118 ans, Julia Flores Colque, originaire de la ville de Sacaba en Bolivie, pourrait être la femme la plus âgée du monde, rapporte Associated Press . Mais la centenaire bolivienne n’a pas fait de demande pour être enregistrée dans le Guinness Book.
Julia a vu le jour en 1900 dans un camp minier des montagnes boliviennes, a connu les deux guerres mondiales et les révolutions de son pays. Elle a vu sa ville de Sacaba se transformer en cinq décennies, passant de 3.000 habitants à 175.000 aujourd’hui.
Si les certificats de naissance ne sont apparus en Bolivie qu’à partir des années 1940, la carte nationale d’identité de Julia Flores Colque et son certificat de baptême ont été authentifiés par le gouvernement bolivien. Elle pourrait détenir le record du monde de longévité après le décès de Nabi Tajima, une Japonaise disparue à 117 ans en avril dernier. Un exploit, si l’on tient compte de l’espérance de vie en Bolivie qui est la plus basse de l’Amérique du Sud, selon l’ONU. Mais le livre de Guinnness des records n’a pas reçu de candidature en son nom.
La centenaire qui ne s’est jamais mariée ni n’a eu d’enfant est toujours lucide et joviale. Elle chante encore dans sa langue indigène quechua des chansons qu’elle accompagne des cinq cordes d’une petite guitare andine. Elle a grandi au milieu des moutons et des lamas et a un régime alimentaire sain, bien qu’elle s’autorise de temps à autre des douceurs sucrées telles que des gâteaux ou un verre de soda.
la doyenne de l’humanité :à 117 ans et 10 mois,Julia Flores Colque, pour entretenir sa forme, cette Bolivienne qui vit dans les Andes a son secret : passer ses journées en compagnie de ses animaux et jouer du charango, une guitare d’Amérique du Sud, jusqu’au soir pic.twitter.com/qL74fZDVc2
— Farid Benamer-B (@faridbbf) 29 août 2018