Actualité hors Lorraine

Le témoignage émouvant de la mère d’Arnaud Beltrame avant l’hommage national mercredi

Un hommage national se fera ce mercredi aux Invalides

Nicolle Beltrame, la mère du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, s’est confiée à RTL ce lundi matin sur l’engagement de son fils…

Si elle a décidé de témoigner sur l’antenne de la radio, c’est pour «honorer Arnaud, pour qu’on ne l’oublie pas, que son acte serve, qu’on soit un peu plus humain, un peu plus tolérant. Arnaud n’aurait pas souhaité qu’on baisse les bras », affirme cette infirmière à la retraite.

Dès qu’elle a entendu qu’un gendarme s’était substitué à une otage vendredi, « j’ai su alors que c’était lui », a-t-elle expliqué. « Je ne suis absolument pas surprise, il est loyal, fonceur, altruiste. Depuis tout petit, il est au service des autres, engagé pour la patrie. C’était évident qu’il se comporterait comme ça », raconte Nicolle Beltrame.

Son fils s’était déjà trouvé dans des situations compliquées au cours de sa carrière, mais elle ne pensait pas que ce serait à Carcassonne qu’il serait confronté à une telle situation.

Pour celui qui a pris la vie de son fils, elle n’éprouve que « de l’indifférence et le plus grand des mépris ». Par contre, elle souhaite qu’on n’en parle pas, « surtout ne pas montrer sa photo. Il faut montrer la photo des héros, pas des tueurs et des monstres » pour ne pas en faire des martyrs.

Un hommage national doit être rendu à Arnaud Beltrame aux Invalides mercredi 28 mars à partir de 11h30. Sa mère, elle appelle « à ne pas avoir peur, à continuer de vivre, d’apprécier les choses, à aimer la vie ».

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin