Il invente un abri en forme d’igloo pour aider les sans-abri à s’isoler du froid

Une alternative temporaire pendant les grands froids

Un ingénieur bordelais de 26 ans, Geoffroy de Reynal, a mis au point un abri modulaire isolé destiné à abriter les personnes sans abri qui n’ont pas accès aux hébergements d’urgence.

Ces "igloos" permettent de mettre à l’abri jusqu’à deux personnes et permettent de gagner jusqu'à 15 degrés par rapport à la température extérieure lorsqu’on s’y installe seul et 20° lorsque l'on est deux.

Fabriqués à base de mousse de polyéthylène et recouverts d’une feuille d’aluminium, les abris ont été testés dans une chambre froide pour limiter au maximum la déperdition de chaleur. Vingt abris en forme d’igloo ont été distribués à des SDF à Bordeaux et Paris les 21 et 24 février pour les tester et les améliorer.

igloo-sdf

Une fabrication en série de ces igloos est envisagée et pourrait permettre de les proposer massivement à partir de l’hiver prochain, avec l’appui financier des collectivités qu’il espère convaincre. À terme, l’idée serait d’opérer une distribution des abris le soir et de les récupérer le matin.

Un rappel qui a son importance : N'hésitez pas à appeler le 115 si vous voyez des sans-abri dans la rue, c'est plus que jamais nécessaire en cette période grand froid.

Source photos : Igloo / Geoffroy de Reynal