Actualité Senior

Pour ne pas aller en maison de retraite, des seniors ont créé une coopérative d’habitants

Des seniors en or

pub-pepere

Des jeunes retraités lyonnais ont décidé de bâtir un habitat écologique et participatif entre eux. Après quatre ans de conception et deux ans de travaux, le bâtiment, baptisé  » Chamarel – Les Barges « , du nom de leur coopérative d’habitants, sera inauguré cet été. Le but, éviter la maison de retraite et être heureux, ensemble !
« Le troisième âge est devenu un véritable business où l’on propose à des investisseurs de placer leur argent à 6 % pour construire des parcs à vieux », s’insurge Patrick Chrétien, un instituteur à la retraite. Plutôt que de payer « 2 000 euros par mois pour se faire animer », lui et une vingtaine d’amis jeunes retraités ont opté en 2009 pour une solution originale : construire un habitat collectif, adapté au grand âge, convivial et écologique.

Un défi pour ces sexagénaires, notamment auprès des banques et des collectivités qu’ils ont réussi à convaincre afin d’obtenir trois prêts à hauteur d’1,9 million d’euros et négociés… sur cinquante ans. « Lorsque j’ai demandé cette somme à mon banquier, sa première réaction a été de tousser », en rit encore Patrick. « Et puis il a réalisé qu’il n’y avait pas plus de risque qu’avec n’importe quelle entreprise. Si l’un de nous s’en va, un autre prendra sa place. »

cooperative-habitant

Le bâtiment est haut de quatre étages, isolé en paille et comporte quatorze T2 de 45 m, 2 et deux T3 de 63 m2 et de nombreux espaces collectifs : trois chambres d’amis pour recevoir les enfants et petits-enfants, une salle commune avec cuisine, un atelier bricolage, une buanderie, un bureau pour l’association Chamarel, un local à vélo, un parking, des jardins… Et même des ruches sur le toit.

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin