Actualité hors Lorraine

Une étude prouve que boire un schlouk d’alcool rend meilleur en langues étrangères

La preuve, je parle déjà Lorrain et Français couramment

Une étude publiée dans la revue spécialisée britannique Journal of Psychopharmacology affirme que la consommation d’une petite quantité d’alcool permettrait de réduire  » l’anxiété du langage  » et donc d’améliorer son niveau de pratique d’une langue étrangère. Pour ce faire, des chercheurs britanniques et hollandais ont testé l’idée reçue suivante : on parle mieux une langue étrangère après quelques verres…

Ils ont alors testé cinquante personnes dont l’allemand est la langue natale et qui étudient à l’université de Maastricht, aux Pays-Bas. Chaque participant a dû s’entretenir avec un néerlandophone pendant deux minutes, après avoir bu un verre d’eau, pour la moitié du panel, et pour l’autre une quantité d’alcool déterminée en fonction du poids de la personne (environ une pinte de bière pour un homme de 70 kg).
Résultats : ceux qui avaient consommé de l’alcool ont été mieux notés par leurs interlocuteurs néerlandais que leurs camarades parfaitement sobres, notamment au niveau de la prononciation (les auteurs de l’étude ont aussi rappelé qu’une dose d’alcool plus importante avait l’effet inverse et rendait le discours lent et confus).

Les résultats sont à relativiser car « les participants savaient ce qu’ils consommaient ». Il est difficile de déterminer s’il s’agit « d’un effet biologique de la consommation d’alcool ou d’un effet psychologique. » Ils envisagent donc de nouveaux tests : « A l’avenir, les recherches devront inclure un placebo à l’alcool. »

Source : 20minutes

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin