Les gueules noires de Lorraine : les enfants du charbon
Le bassin houiller lorrain est l’un des deux grands bassins houillers de France, situé dans le nord-est du département de la Moselle. Sa superficie est de 15km du Nord au Sud et de 30km de long, avec à l’Ouest le siège de Faulquemont et le plus à l’Est le siège de Schoeneck…. Les mines de charbons de Merlebach, Stiring, Creutzwald, Forbach, Petite rosselle et bien d’autres, ont marqué le développement de la Lorraine du XIXe siècle aux années 1960.
Une magnifique vidéo qui nous replonge dans l’histoire de nos ancêtres… poignant !
En 2016, les « gueules noires » de Lorraine obtiennent justice : les mines de charbon de Lorraine ont exposé des centaines de salariés à des produits dangereux, pouvant nuire à leur santé : les poussières novices et le formol, entraînant des risques accrus de maladies. Le 30 juin 2016, Charbonnages de France (ancien établissement public spécialisé dans la production charbonnière, dissous en 2007) a été reconnu coupable de « manquement à son obligation de sécurité » et a du dédommager les anciens mineurs – 786 personnes – en leur versant à chacun mille euros.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok