Actualité hors Lorraine

Canicule : protégez votre animal de compagnie de la chaleur

Soleil et voiture, ne laissez pas votre animal


Au soleil, votre animal de compagnie peut mourir en moins de dix minutes. Ne le laissez pas enfermé dans une voiture nous rappelle la police nationale

Lorsque que la chaleur écrasante s’installe, la température dans l’habitacle d’une voiture peut dépasser les 40°C en seulement quelques minutes et être fatale pour votre animal. Et ce, même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes ou que vous êtes garés à l’ombre car le soleil tourne !
Comme les êtres humains, les animaux peuvent souffrir de la chaleur. Parce qu’ils transpirent peu, ils ont des difficultés à réguler leur température interne. Il est donc primordial d’être vigilant en les rafraîchissant et en les hydratant au maximum.
Ils ne régulent pas leur température interne comme les êtres humains.
Si vous apercevez un animal enfermé dans une voiture au soleil, appelez immédiatement les secours en composant le 17 ou le 112.

Sachez que le fait de laisser un animal enfermé en plein soleil dans un véhicule est constitutif de l’infraction de mauvais traitement à un animal, prévue et réprimée par l’article R.654-1 du code pénal.

pub-boutique-lorrain

Voici comment procéder pour secourir un animal enfermé dans une voiture

Appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre.
Immédiatement après, appelez la Fondation Assistance aux Animaux ou une association locale de protection pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé un animal en souffrance.
Si les policiers tardent à arriver et que la situation devient critique, demandez à deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température.
Restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Expliquez les circonstances et produisez vos témoins.
L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru.

CE QUE DIT LA LOI

Article 122-7 du code pénal
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin