À Etain en Meuse, la marque Petitcollin est la dernière entreprise française fabriquant des poupées et baigneurs « Petit Colin », encore en activité, dont la production a commencé vers 1924-1926.
L’histoire extraordinaire des poupées Petit Collin
En 1860, Nicolas Petitcollin, fils d’un aubergiste, ouvre à Etain un magasin de peignes et d’objets de toilette en corne, buis, ivoire… les accessoires de coiffure étant très demandés à l’époque où toutes les femmes avaient les cheveux longs.
En 1898, la société Petitcollin investit dans une nouvelle technologie : le celluloïd, la première matière plastique. Utilisés pour la coiffure puis dès 1906 pour ses 1er jouets. C’est en 1912 que PetitCollin produit les premières poupées en celluloïd, on peut désormais laver son bébé.
Les ateliers Petitcollin seront plusieurs fois détruit pendants les 2 guerres mondiales, mais la production reprendra toujours. En 1926, naît le poupon Petitcollin qui sera le produit-phare de cette entreprise. Il est toujours fabriqué aujourd’hui.
Ainsi, à partir des années 30, Petitcollin devient le plus important fabricant français de jouets en celluloïd. Cette société emploie alors plus de 500 personnes à Etain et dans ses environs à Braquis et dans une annexe des mines de la Mourière à Piennes.
En 1995, la société est rachetée par Vilac10, elle est depuis lors la Sarl Jouets Petitcollin, avec son siège à Étain, et est cogérée par Hervé Halgand et Yvan Lacroix11.
L’usine Petitcollin est ouverte au public depuis 1998. À travers des visites commentées qui s’adressent à un public de tous âges et toutes origines, l’entreprise partage sa longue tradition de savoir-faire et son histoire. À ce titre, l’entreprise a le label « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2007.
Une réussite humaine et Lorraine qui, algrés les difficultés, traverse les époque… très Lorrain tout ça 😉
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok