Victoire Lorraine : Ophélie Vien reçoit le 1er prix salle au Championnat de France du dessert 2017

Une première dans l’histoire du Championnat de France du dessert


Lancé en 1974 par le Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus), le Championnat de France du dessert s’est intéressé pour la première fois aux métiers de la salle. Le lycée hôtelier de Nancy, qui recevait la finale nationale les 21 et 22 mars, a sollicité les élèves volontaires à travailler en binôme avec les candidats professionnels.

Ophélie-Vien-1er-prix-salle-nancy

Lors de la remise des prix, c’est Ophélie Vien, 19 ans et en première année BTS, qui a reçu le tout premier prix salle des mains du président des jurys Philippe Etchebest. « J’ai été félicitée par le chef pour ma prestation. J’avais la charge de présenter le dessert création et le dessert imposé à l’oral, en une minute à chaque fois. L’objectif : être claire dans l’argumentation, à l’aise et en cohérence avec les desserts proposés. » Ophélie Vien a été remarquée et a reçu quelques cartes des professionnels présents. En mai prochain, elle intègrera le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco en stage sous la tutelle du directeur de salle, Michel Lang.

desserts-nancy-Echtebest

Tous les lauréats à la l’édition 2017 du Championnat de France du dessert.
Source : unoeilensalle.fr

Ophélie avait déjà été remarqueé


Septembre 2016, le Lycée Stanislas était présent à l'inauguration, place Charles III à Nancy, du plus grand plateau de fromages du monde. Ce plateau de fromages, réunis par les frères Marchand (maître fromager affineur à Nancy), d'une longueur de plus de 40 mètres était composé de plus de 700 sortes de fromages et avait donc battu le record du monde ! Des étudiants de BTS, dont Ophélie, ont réalisé le service du cocktail dinatoire de cet événement. Une expérience unique et très enrichissante.

fromage-concours-lorraine

Source : unoeilensalle.fr