Toutes les semaines, ces Nancéiens parcourent les rues de Nancy pour aider les sans-abris
Aide ton prochain, un proverbe Lorrain
Vincent, 29ans, papa d’une petite petite lorraine de 4 ans est un héro du quotidien Lorrain.
Ce jeune Nancéien a souhaité s’investir pour aider les sans abris de sa ville en partant d’un constat simple : « sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se préoccupent des sans abris mais hélas ne font rien pour eux« .
Vincent a donc pris son courage à deux mains et est allé sur le terrain… D’autres Nancéiens bénévoles, agés de 20 à plus de 60 ans, l’ont rejoint au fur et à mesure pour apporter également leur aide.
Le concept est simple
Pour ce qui est des actions terrain, Vincent propose à chaque personne d’apporter ce qu’il veut pour aider.. il n’impose rien, c’est en fonction des moyens des gens ou de ce qu’ils arrivent à collecter…
Le résultat est là, les bénévoles distribuent sandwichs, fruits, gâteaux, pâtés lorrain, cafés, soupes, couvertures, plaids, pulls, bonnets, gants, écharpes et également des croquettes pour chien.
« Nous engageons des discussions, il est important de garder le lien social.. Je demande parfois leur âge, prénom, pourquoi ils en sont la.. Il y un vrai contact humain avec certains » souligne Vincent.
« Une personne du groupe apporte parfois du pain, elle travaille dans une boulangerie, elle apporte les invendus, utiles pour la création de sandwichs.. C’est vraiment la seule aide extérieure. Pour le reste c’est les membres de mon collectif qui font eux-même » rajoute Vincent, fier de ses bénévoles et des résultats concrets qu’il constate chaque jour.
Pour regrouper un maximim de monde, vincent a créé le groupe Collectif solidaire 54 sur Facebook.
J’ai tout d’abord lancé un message sur quelques sites de ventes sur Facebook comme quoi je cherchais des personnes volontaires pour effectuer des maraudes. Quelques personnes ont répondu favorablement. Puis j’ai commencé à recevoir de plus en plus de messages privés, la solution a donc été la création d’un groupe Facebook avoir une meilleure organisation et ou les plus motivés peuvent me rejoindre : Collectif solidaire 54.