Météo Des Vallées, les chasseurs de neige : découvrez le talent de la jeunesse Lorraine
La jeunesse Lorraine, passionnée et talentueuse
Le talent n’a pas d’âge, et il n’y a pas meilleur travail que celui qui est fait avec passion… voici 2 phrases qui collent à la peau de Quentin Colle, fondateur de la page Facebook Lorraine Météo des Vallées.
Cette jeune équipe Vosgienne, les chasseurs de neige, prend énormément de plaisir à partager sa passion pour la météo, d’autant plus quand il s’agit de neige. Voici leur interview.
1 – Qui sont les membres de l’équipe Météo des Vallées
Météo Des Vallées (MDV) a été créée par Quentin COLLE, 21ans, au mois de mai de l’année 2013, pour répondre à une demande de ses amis et de sa famille. Le projet a très vite pris de l’ampleur et quelques semaines plus tard, Lionel WALTHER, 38ans, résidant à Guebwiller a rejoint Quentin. C’est en novembre 2015 que Jonathan BERTRAND, 24ans, Gérardmer et Alexandre MARTEL, 28ans, Senones, ont étoffé les rangs de l’équipe.
Lionel et Alexandre sont chargés des prévisions quotidiennes. Jonathan est le « reporter » du groupe, c’est souvent sur lui que l’on s’appuie quand il s’agit d’aller voir les dégâts d’un orage, la neige, etc. car étant sur Gérardmer il peut rapidement se déployer sur l’ensemble du massif.
Tous les 4 sommes passionnés de météo depuis notre plus jeune âge et 100% bénévoles dans notre activité de Météo des Vallées, en dehors de nos activités : étudiant, paysagiste ou employé d’une entreprise multi-services.
Vous devez être équipés pour chasser neige et intempérie ?
Matériel habituel : appareil photo, ordinateur, smartphone, vêtements contre le froid, provisions de nourriture, de quoi se sortir des congères, etc… Nous nous déplaçons beaucoup avec nos voitures pour aller toujours au plus près des phénomènes météo (orages, neige, inondations, etc.)
Internet joue un role important avec l’accès aux observations des stations présentes dans la région…
Quel est l’objectif à long terme pour Météo des vallées ?
Nous apportons de l’information complémentaire aux organismes officiels existants, comme Météo-France par exemple. Nous avons l’objectif de monter MDV en association, pour donner un cadre juridique et une structure à tout cela. Le but est de confirmer notre position d’acteurs voire d’ambassadeurs du massif vosgien et pourquoi pas devenir la référence en matière de questions météorologiques et climatiques sur la région.
Pour y arriver, nous avons à disposition notre page Facebook qui compte près de 30 000 abonnés mais aussi une bonne visibilité médiatique avec des articles qui parlent de notre travail. Nous avons l’occasion de mettre régulièrement les Vosges en avant via les grands médias français (France 3, TF1…) et menons des conférences ou encore des réunions publiques. Nous avons notamment mené une conférence en mai dernier sur la tornade de Gerbépal afin d’entretenir la mémoire et apporter des explications.
La chose que vous préférez en Lorraine?
Tous sommes amoureux de nature, de paysages et particulièrement du massif vosgien. Nous nous consacrons d’ailleurs à la pratique de la photographie ou du sport dans le massif. Forcément nous sommes particulièrement fans des petites fermes sur les chaumes vosgiennes, pour leur gastronomie mais aussi forcément par les quantités de neige qu’il peut y tomber.
Enfin quelques anecdotes qui illustrent bien notre passion (notre amour) pour la neige : Alexandre s’est déjà fait ensevelir sous la neige au Markstein lors d’une grosse tempête le 02 février 2010, de quoi nous rappeler que l’on doit toujours faire attention dans nos expéditions, que la Nature nous rappelle souvent à la raison et que l’Homme passionné doit s’arrêter là où commence l’Homme raisonné. Enfin, Quentin s’est récemment fait tatouer un flocon de neige sur le poignée, plus de doute possible, la neige ce sera pour la vie !