Actualité Lorraine

Gilbert GRUSS, figure emblématique du karaté français, nous a quitté

L’hommage de Serge Prystupa

Sensei Gilbert Gruss est décédé à l’âge de 73 ans dans la nuit du 1er au 2 octobre 2016. Les hommages pour ce Lorrain d’exception s’enchaînent. 9e dan, Champion d’Europe toutes catégories en 1972, Champion d’Europe et du Monde par équipe, Gilbert Gruss est reconnu de tous comme un homme d’exception qui a oeuvré toute sa vie pour faire découvrir et propager le karaté.

Voici l’hommage de Serge Prystupa, ceinture noire, troisième dan de karaté, cinquième degré de full-contact

Au revoir Sensei !
Gilbert GRUSS était une des figures emblématiques du karaté français. Avec Dominique VALERA et Guy SAUVIN il fait partie des quelques rares personnages charismatiques de notre discipline, ceux qui ont fabriqué, construit de leurs mains et de leurs pieds le karaté français et lui ont donné sa notoriété mondiale. Sans lui et ses deux « compagnons d’armes » le karaté français ne serait pas aujourd’hui l’un des meilleurs du monde. Sa vie, sa pratique, son tempérament et sa façon d’être sont à l’image de son art martial : Authentique.
Né le 10 février 1943 à ALGRANGE, une petite cité minière de la Lorraine, Gilbert GRUSS grandit et forge sa perso-nnalité au milieu des mineurs lorrains, des hommes durs, fiers et surtout des hommes d’honneur.Ici l’amitié a encore un sens, le respect il faut le mériter, le courage c’est tous les jours « au fond ».
La parole donnée ! Malheur à celui qui oserait la transgresser. Avec plusieurs centaines de mètres de terre et de rocher au dessus, les premières leçons que vous enseigne la mine c’est la modestie, l’humilité et l’entraide. Dès 16 ans, durant les vacances scolaires, il descend, avec son père, travailler au fond comme simple manoeuvre. A force de remuer et de charger ce minerai 8 heures par jour et 6 jours par semaine il va se forger un « physique ». Côtoyer ces hommes va lui inculquer les vertus d’un milieu ou l’on ne badine pas avec le sens de l’honneur.
Vous nous avez appris, que la première des qualités pour devenir un bon karatéka, c’est le courage, connaitre l’effort et apprendre à l’apprécier.
Au revoir Maitre Gruss, vous resterez dans nos coeurs et dans nos pensées à jamais, Le petit sampei Serge Prystupa


 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin