Actualité hors LorraineVidéo

Les déodorants avec sels d’aluminium provoqueraient des cancers du sein

La nouvelle vient de tomber

Les sels d’aluminium est très pratiques contre la transpiration. Ce sont eux qui diminuent la taille des pores de nos aisselles pour réduire le flux de transpiration. Mais les doutes se confirment aujourd’hui : les sels d’alluminium contenus dans certains déodorants, pourraient bien augmenter le risque de cancer du sein, selon des chercheurs suisses.

Des chercheurs suisses viennent de publier leur conclusion dans l’International Journal of Cancer : il y aurait bien un lien entre les déodorants contenant des sels d’aluminium et le cancer du sein.
En 2012 déjà, le magazine 60 millions de consommateurs tirait la sonnette d’alarme et recommandait de ne pas utiliser ces produits.

Des tumeurs se créent via le creux de l’aisselle

Dans leurs expériences, les scientifiques suisses ont constaté que des cellules mammaires exposées in vitro à des sels d’aluminium contenus dans les déodorants développent la capacité de former des tumeurs et des métastases chez la souris. Et donc possiblement chez l’humain.
En effet, à côté du creux de l’aisselle, « l’épiderme est extrêmement perméable. Et c’est là que se trouve le réseau lymphatique qui draine la glande mammaire », a indiqué un cancérologue au Parisien ce lundi.

attention-a-l-alu-dans-les-deodorants

Le blog labelingenue.fr a testé des dizaines de déo sans sels d’alluminium et conseille au final le Sanex Natur Protect à la pierre d’alun pour une efficacité réelle de 48h et aucun sel d’aluminium (l’article complet est ici)

la-question-de-laluminium-dans-les-deodorants-lorraine

De leur côté, les autorités sanitaires ne s’inquiètent pas pour le moment et n’ont rien confirmé…

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin