Plats et fromages lorrains, on est bien
Plats et fromages lorrains
Le Carré de l’Est
Ce fromage, qui tient son nom de sa forme caractéristique, est produit à échelle industrielle en Lorraine depuis le début du XXe siècle. Il persiste, néanmoins, une petite production artisanale de carrés de l’Est, certains au lait cru.
Ce fromage au lait de vache, est à pâte molle et à croûte fleurie. La blanche croûte duveteuse protège une pâte souple et onctueuse de couleur blanc cassé à jaune clair. Ce fromage de plateau est apprécié pour son goût crémeux relativement neutre.
La Galette de pommes de terre
Ce sont des pommes de terre frites aux œufs. Plat très apprécié en Lorraine mosellane, il est également répandu dans les régions voisines (en Alsace, Luxembourg, Rhénanie et Suisse). Simple et fin accompagnement, les galettes de pommes de terre se mangent croustillantes. Elles peuvent accompagner toutes sortes de plats, grillades de bœuf, agneau, etc…
La recette est ici
Le Géromé (Munster)
La recette et l’affinage de ce délicieux fromage nous provient de moines irlandais de la région de Munster, qui, durant le Moyen-Age, ont fondé par la suite la ville de Munster, au pied des Vosges alsaciennes. La ville avait pour habitude de payer ses impôts au Duc de Lorraine en offrant ce fromage…
Le Géromé est un fromage à croûte lisse de couleur dorée à brique, à pâte molle et souple, est à base de lait de vache cru ou pasteurisé. Son goût particulièrement relevé fait de lui un fromage apprécié.
Le Pâté lorrain
Autrefois, entrée du dimanche en Lorraine, le Pâté lorrain serait originaire d’une boucherie de Baccarat du XIVe siècle. Véritable trésor de la gastronomie lorraine, le pâté lorrain se présente sous l’aspect d’un rectangle de pâte feuilletée, au dessus doré et décoré de motifs géométriques, et à l’intérieur empli de viandes de veau et de porc marinées. Sa recette sert également pour confectionner la tourte lorraine: pâté lorrain circulaire » auquel est rajouté une migaine (mélange Lorrain d’œuf et de crème)
Les recettes sont ici
La Quiche lorraine
Elle nait au Moyen-Âge dans la Lorraine germanophone. Au départ appelée kunchen (« gâteau », en allemand), puis küche, et enfin kiche, elle se répand en France au XIXe siècle. Mais elle devient vraiment populaire durant les années 1950, en devenant connue aux Etats-Unis. Il existe depuis de nombreuses variétés de la quiche lorraine, avec des poivrons, du brocoli, des champignons, du jambon, des fruits de mer, du fromage blanc. Elle fait, aujourd’hui, l’objet d’une importante production industrielle.
La Salade vosgienne
C’est une grande salade composée de salade verte, de pommes de terre sautées, de lardons, d’œufs cuits durs, et éventuellement de rondelles de tomates et de croûtons (sans oublier la petite vinaigrette qui va bien!)
La recette est ici
La Tartine vosgienne
Une tranche de pain de campagne (si possible, de pain vosgien!) recouverte de lard grillé, éventuellement de pommes de terre sautée et d’oignons grillés, et de bon géromé fondu!)
La recette est ici
La Tofaille
C’est un plat traditionnel vosgien, servi également dans les auberges de nos montagnes, à bas de pommes de terre, de lard, d’oignons, de vin blanc et éventuellement de poireau.
La recette est ici
La Potée lorraine
Le poisson d’eau douce est également très souvent cuisiné (Carpe, brochet, truite, perche ou anguille). en matelote, à la crème.
Il ne reste plus qu’à choisir 😉