Actualité Lorraine

LuxLeaks : Le Vosgien Antoine Deltour face à l’état Luxembourgeois

Un Lorrain, lanceur d’alerte, a fait éclater le scandale d’évasion fiscal « LuxLeaks »

Antoine Deltour risque dix ans de prison et un million d’euros d’amende pour avoir dénoncé les arrangements entre des multinationales et l’État luxembourgeois visant à les dispenser d’impôts. Son procès a commencé mardi, au Luxembourg.

Employé dans un célèbre cabinet d’audit Luxembourgeois, Pricewater-houseCoopers (PwC), Antoine, Vosgien originaire d’Epinal, tout juste trentenaire, avait tout pour faire une brillante carrière au Luxembourg. Mais, choqué par la découverte de montage et manœuvres financières de grande société pour ne pas payer d’impôt, le jeune employé décide de copier puis de publier les systèmes confidentiels d’optimisation fiscale de grandes entreprise qu’il a découvert.


Les noms de 360 sociétés sont dévoilés. Toutes ont pratiquées l’évitement fiscal avec la complicité du Grand Duché du Luxembourg.

Il est donc reproché aujourd’hui à Antoine Deltour d’avoir soustrait et diffusé des documents confidentiels appartenant à son employeur.

Une pluie de soutien

Sa situation mobilise de nombreuses personnes qui souhaiteraient la création d’un statut de lanceur d’alerte, afin de protéger ceux qui osent dénoncer les systèmes d’optimisation fiscale.

Un comité et une pétition de soutien à Antoine Deltour

Malgré des soutiens et un prix du Parlement européen, la justice luxembourgeoise n’est pas prête à reconnaître l’intérêt général des révélations du lanceur d’alerte. Antoine Deltour est accusé de vol, violation et blanchiment du secret des affaires. Il encourt jusqu’à dix ans de prison et un million d’euros d’amende.

LuxLeaks: l’affaire décortiquée en trois questions

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin