Grand-Est : âgé de 543 ans, le plus vieux vin du monde a changé de fût
Un vin ancestral
Le plus vieux vin du monde, datant de 1472, a été transvasé ce début d’année dans un nouveau tonneau afin de poursuivre sa maturation. Cette opération délicate c’est déroulée dans la cave historique des Hospices de Strasbourg. C’est seulement la troisième fois que cela se produit après 1472 et 1718.
Un nouveau fût qui est du même tonneau
L’ancien fût était à bout de course et laissait échapper des fuites, un nouveau était donc nécessaire. Le plus difficile a été de trouver un contenant identique à l’original, qui est en forme d’œuf.
Le défi a donc été de refaire le nouveau tonneau de 450 litres à l’identique, ce qui a demandé pas moins de 200 heures de travail. L’opération de transfert qui a duré près de trente minutes le mercredi 21 janvier 2016.
Qui goûtera ce vin?
Ce vin blanc sec d’Alsace à la teinte ambrée, qui conserve toute sa saveur avec un degré d’alcool de 9.4 %, n’a été servi qu’à trois occasions. La dernière en 1944 par le Général Leclerc à la Libération de Strasbourg. La dernière personne qui a approché ce vin d’antan est le Pape François, mais sa venue express à Strasbourg en novembre 2015 n’a pas permis de le goûter.