Découverte d’une bactérie mangeuse de plastique qui pourrait sauver la planète
Des scientifiques japonais ont découvert une nouvelle espèce de bactéries capable de décomposer le plastique.
Les déchets plastique sont partout. Malgrés l’interdiction en France d’utiliser les sacs plastiques à partir de juillet 2016, des milliards sont encore utilisés chaque année. Détritus et sac plastique ont envahi les océans et s’y amoncellent en de gigantesques amas. Ils se dégradent extrêmement lentement, avec des effets dévastateurs pour la vie animale et l’environnement.
Mais la nature a toujours un plan B : cette fois, elle nous met à disposition une bactérie mangeuse de plastique.
Elle a été découverte par des scientifiques japonais, qui l’ont appelé « Ideonella sakaiensis ». Il s’agit du premier organisme capable de dégrader et d’assimiler complètement le polytéréphtalate d’éthylène (PET), un plastique couramment utilisé dans la fabrication des bouteilles, des cartes au format « carte de crédit » et des emballages jetables de toutes sortes.
Comment ça marche?
Le plastique est une substance polymère, dérivée du pétrole, c’est-à-dire composée d’une succession de petites molécule. « Ideonella sakaiensis » est la seule bactérie au monde capable d’ « hydroliser » le plastique. Elle le décompose en sécrétant deux enzymes, qui s’attaquent directement à ses liaisons moléculaires.
Cette bactérie va-t-elle nous sauver de notre folie plastique?
Oui et non (réponse très pertinente…)
La bactérie « Ideonella sakaiensis » est vorace mais pas encore assez pour contrer notre consommation gargantuesque de plastique.
À l’heure actuelle, il faut six semaines à la bactérie pour dégrader totalement un morceau de plastique de la taille d’un ongle de pouce… Il faudra donc améliorer génétiquement « Ideonella sakaiensis » et continuer les recherches pour trouver d’autres trésor de la nature capable de nous aider à décontaminer la Terre
Sources : lesechos.fr