Actualité hors Lorraine

Pour dire non au démarchage téléphonique, il suffira de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage

Le secrétaire d’État au commerce à annoncé ce matin un dispositif permettant aux particuliers de s’opposer au démarchage téléphonique

La fin de la prospection commerciale sur notre territoire?

Les consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement vont être protégés grâce à « un service simple, gratuit et accessible », a déclaré ce matin Martine Pinville, la secrétaire d’Etat au Commerce

Une liste d’opposition au démarchage téléphonique sera donc mise en place à partir du mois de juin 2016. C’est la société Opposetel qui va gérer ce service.

Tous les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique pour de la prospection commerciale ne pourront plus, sous peine d’amende, démarcher les numéros inscrit sur la liste d’opposition. Les démarcheurs qui appelleraient un numéro figurant sur la liste Opposetel risqueront une amende administrative allant jusqu’à 75 000 euros.

Comment s’inscrire sur cette liste ?

Les consommateurs pourront s’inscrire à ce service à partir du mercredi 1er juin, soit par courrier, soit par le biais d’un site internet qui sera bientôt mis en place.

inscription-en-ligne

Les consommateurs qui se sont inscrits recevront alors un récépissé. L’inscription de leur numéro sur la liste sera effective en un mois au plus tard. Ainsi, « une demande déposée le 1er juin sera prise en compte le 1er juillet », indique la secrétaire d’Etat au Commerce.

Source : France3-régions

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin