La Lorraine, reine des sucreries!
La Bergamote de Nancy
C’est un bonbon qui tient son nom d’un agrume de Sicile. Son essence commence à être importée en Lorraine sous René Ier (XVe siècle), Duc d’Anjou, de Lorraine et Roi de Sicile, notamment. Sucrerie favorite du Duc Stanislas (XVIIIe siècle), la bergamote devient par la suite une spécialité de la Lorraine nancéenne!
Les Bonbons des Vosges
La confiserie des Hautes Vosges est DANS LE TOP 20 DES ENTREPRISES LES PLUS VISITÉES DE FRANCE
Ces petites confiseries en forme de pommes de pins sont issus de l’alliance de sève de sapin et de miel des Vosges, fabriqués de façon artisanale, depuis 1952.
Le Charbon Lorrain
c’est une spécialité de la Chocolaterie de Saint-Avold. Il tire son nom et son apparence du charbon, extrait dans le bassin houiller lorrain!
Le Chardon Lorrain
ce sont des chocolats, de la forme d’une boule épineuse représentant un chardon (fleur lorraine), aux multiples couleurs, emplis d’un cœur d’alcool : jaune (mirabelle), verte (kirsch), rose (framboise), blanche (marc), etc…
Les Chocolats du Luxembourg
sont une gamme de chocolats de haute tradition, que nous propose la Chocolaterie du Luxembourg, à Tucquenieux, où les grands classiques qui ont fait leurs preuves se marient parfaitement à la modernité de leurs créations, telles que des chocolats aux mirabelles!
Les Chocolats de Saint-Nicolas-de-Port
fabriqués de façon artisanal, avec du pur beurre de cacao, ces fins chocolats, aux formes originales, ont su se créer une notoriété par la bouche-à-oreille.
La Dragée de Verdun
de renommée mondiale et véritable emblème de la Cité, cette friandise a été créée en 1220 par un apothicaire qui eu l’idée, pour faciliter la conservation et le transport des amandes de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. Aujourd’hui, la Maison Braquier est la seule usine lorraine à fabriquer la dragée de façon artisanale et traditionnelle.
Les Macarons de Nancy
biscuits moelleux, à base de poudre d’amande, de sucre et de blanc d’oeuf, provenant de Toscane, qui deviennent par la suite la spécialité de nombreuses régions, par le biais de nonnes.
Le macaron de Nancy, apparu en 1793, doit son origine à deux religieuses bénédictines, rebaptisées « Soeurs Macarons ». Elle s’installèrent à Nancy pour y fonder une confiserie. Leur recette personnelle exacte est gardée secrète depuis… La Maison des Soeurs Macarons (Nancy) est spécialisée, aujourd’hui, dans les confiserie lorraines. Aujourd’hui, le macaron est un produit largement commercialisé, et il en apparaît de toutes les couleurs.
La Madeleine de Commercy, plus moelleuse
petit gâteau qui aurait été créé à la cour de Stanislas Ier, lors d’un dîner en 1755. Le Duc et ses convives l’apprécièrent tant qu’ils le baptisèrent du nom de sa créatrice, Madeleine, et de son bourg natal, Commercy.
La Madeleine de Liverdun
elle est connu dans la région depuis 1870. La Biscuiterie Chenel atteint une notoriété national en 1927 lors de la journée gastronomique lorraine à Paris.
Article inspiré par le blog vivelalorraine