Actualité hors Lorraine

FIFAGATE : Tout savoir sur l’affaire Michel Platini

Michel Platini, né le 21 juin 1955 à Jœuf en Meurthe-et-Moselle, est le Lorrain le plus célèbre de France. D’ancien ballon d’or à président de l’UEFA, il est aujourd’hui pris à parti dans une affaire qui lui a coûté sa place.

platini-ballon-dor

CE QUI EST REPROCHÉ À MICHEL PLATINI

L’enquête de la justice suisse
La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini. Ce jour-là, la Justice suisse accuse le président de l’UEFA, d’avoir bénéficié, en février 2011, d’un présumé « paiement déloyal » de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des « travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ». L’ancien joueur est alors « conseiller technique » du président de la fédération internationale, Sepp Blatter.

Les réponses de Michel Platini dans le lemonde

Sur la somme de 2 millions de francs suisses: « [Blatter] me demande d’être son conseiller pour le foot. C’est d’accord. Combien tu veux, demande Blatter. Je réponds: Un million. De quoi? Des roubles, des livres, des dollars. (A cette époque, il n’y a pas encore l’euro). Il répond: D’accord, 1 million de francs suisses par an. »

blatter-platini
À gauche Joseph Blatter, à droite Michel Platini

Sur le fait de remettre à plus tard une partie de sa rémunération de conseiller: « Blatter me dit: Oui. Je ne peux pas te payer 1 million à cause de la grille des salaire. […] Alors, on va te faire un contrat pour 300 000 francs suisses et on te donnera le solde plus tard. C’est ce qui s’est passé. Seulement le plus tard n’est jamais venu. […] J’aurai mieux fait de demander une reconnaissance de dette et ainsi, rien de tout cela ne serait arrivé. »


Sur l’absence de trace écrite de l’accord: « J’avais confiance. De toute manière, j’ai appris depuis qu’en droit suisse, un contrat oral vaut comme un contrat écrit. »

Ce qui s’est alors passé malgré ces explications

Le 25 septembre 2015, le procureur général de Suisse ouvre une procédure pénale contre Sepp Blatter pour soupçon d’un « paiement déloyal » de 1,83 millions d’euros en faveur de Michel Platini.

Le 8 octobre 2015, la commission d’éthique de la Fédération internationale de football suspend Michel Platini, en même temps que Sepp Blatter, de ses fonctions pour une durée de 90 jours. Michel Platini annonce alors faire appel de cette décision41. Le 24 novembre, la commission d’éthique de la FIFA requiert une radiation à vie de Michel Platini.

LA SENTENCE EST TOMBÉE

Le 21 décembre 2015, cette même commission le reconnait coupable et condamne Michel Platini à 8 huit ans de suspension de toute activité liée au football, ainsi qu’à une amende de 80 000 francs suisses

fifagate-michel-platini

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin