La place Stanislas connaît un bouleversement majeur dans les années 1960 : elle s'ouvre au stationnement des voitures.
En 1958, La Place Stanislas est transformée en parking de 600 places : le sol de la place est nivelé pour le rendre horizontal. Pour faciliter le stationnement des véhicules, le damier du sol est alors transformé en trames carrées grises, la périphérie et les trottoirs sont bitumés.
La transformation est à l'époque considérée comme un échec esthétique par les nancéiens.
En 1983, lorsque le site entre au patrimoine mondial de l'humanité, la municipalité interdit de s'y garer.
En 2005, pour le 250e anniversaire de sa création, un vaste projet de rénovation de 8 millions d’euros est engagé et permet à la célèbre place de devenir entièrement piétonne. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour paver la place, rénover les façades, revoir l’éclairage, élargir les trottoirs et redorer les grilles. Elle retrouve un sol proche de sa disposition d'origine.
Bon à savoir
La place Stanislas était appelée place Louis-XV jusqu'en 1830.
On voit, sur sur le fond de cette photo de la fin des années 60, le haut du lièvre en construction et en stationnement, des R4 , DS, ami6, deuches, 4CV, Panhards... la fin des années 60 par excellence!
Sa rénovation de 2005 se fonde sur un tableau anonyme situé au château de Pange en Moselle. Ce tableau représente la place originelle entourée de ses lices de bois, ainsi que les deux diagonales de dalles sombres.

Source wikipedia.org