Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance validée incognito
La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, plus exactement 8% de vos avoirs bancaires, en toute légalité. Cette ordonnance est applicable en France et très bientôt dans la totalité des pays européens.
Il s’agit de la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances »(Bank Recovery and Resolution Directive), expérimentée dans un premier temps à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés. La mesure est désormais applicable en France depuis le 20 août.
Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie n’en est pas une, tous les épargnants seront touchés. En effet, la création d’une « garantie européenne des dépôts » à échouée et la protection des 100.000 euros s’est officiellement volatilisée le 12 septembre dernier, lors de la réunion de l’Eurogroupe. Elle ne pesait pas bien lourd, mais à présent elle ne pèse plus rien du tout, elle n’existe pas.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok