Actualité LorrainePatois Lorrain

Top 13 des expressions typiques en Lorraine

La Lorraine, cœur historique de la France, dotée d’une culture et d’une gastronomie que le monde nous envie, nous comble au quotidien avec des expressions qui nous sont propres

on découvre 13 expressions Lorraines qui égayent notre quotidien :

 

1 – « Clancher la porte » : Ben ui, chez nous, on clanche une porte pour l’ouvrir ou la fermer. (l’orthographe ‘clencher’ est aussi acceptée).

2 – « Schneck » ou « Escargot » au lieu de « pain au raisin » : Essaye de demander un schneck ou un escargot hors de Lorraine.. c’est marrant. Note pour les non Lorrains : ne surtout pas confondre UN schneck avec UNE schneck 😉

3 – « Le Vincent« , « La Marie » au lieu de « Vincent », « Marie » : Chaque Lorrain est unique, on met donc un déterminant devant chaque prénom.

4 – « Comment qu’c’est gros? » au lieu de « comment ça va mon ami? » : un dialecte digne de nos bonnes Vosges.

5 – « Saint Nicolas » en plus de « Noël » : Saint Nicolas, le héro des petits Lorrains… On aime Noël aussi : malins les lorrains, des bonbons, du pain d’épice et des oranges avant les cadeaux.

saint-nicolas-le-lorrain

6 – « Nareux(se) » au lieu de « dégoûté » : « Tu veux pas boire dans mon verre? t’es nareux toi!! » — Petite trouvaille du Lorrain, côté Mosellan on dit « Nareux », côté vosgien, on dit « Néreux » …

7 – « Entre midi » : C’est l’heure du déjeuner quoi, pourquoi perdre du temps à dire entre midi et 14h ? pas l’temps, y a le pâté lorrain à manger

8 – « La gnôle, le schnaps, la goutte du pépère… » : C’est le ptit nom perso de notre cher alcool de mirabelles de Lorraine.. Un ptit schlouk?

9 – « Les flots de chaussure » : Faire des flots pour faire ses lacets, le B.A.BA de notre petite enfance Lorraine…

10 – « Clarteux » : Un appart est lumineux, ça ne veut rien dire chez nous. En Lorraine, on dit d’un appart qu’il est clarteux.

11 – Prononcer « vinte » au lieu de « vin(gt) » : Ben ui, le vin, nous, on le boit.

12 – « ça trisse » : tout ce qui éclabousse un Lorrain, ça trisse : Tu as déjà épluché une orange qui te trisse dans les yeux ?

13 – « Metz se prononce messe et pas meTzzzzz » : Notez le bien : dire metz (en prononçant le ‘T’) fait mal aux oreilles des Lorrains, un peu comme une craie qui grince au tableau…

croissant-pain-la-lorrain
 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin