Recette de la salade de pissenlit à la chaude meurotte
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Facile
Bon marché
Pour 4 personnes
Cette salade tiède « chaude meurotte » est une vraie spécialité Lorraine.
INGRÉDIENTS DE LA SALADE DE PISSENLIT À LA CHAUDE MEUROTTE
– 2 à 3 pieds de pissenlit
– 100 g de lardons fumés
– 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
– 1 à 2 tranches de pain de campagne
– 20 g de beurre
– 4 œufs extra frais
– Vinaigre d’alcool blanc
– Sel, poivre.
ÉTAPES DE PRÉPARATION DE LA SALADE DE PISSENLIT À LA CHAUDE MEUROTTE
– Effeuillez, lavez et épongez le pissenlit.
– Pochez les œufs 3 à 4 minutes dans une eau frémissante vinaigrée (10 cl de vinaigre d’alcool blanc/litre), puis plongez-les aussitôt 3 minutes dans de l’eau bien froide afin de stopper la cuisson et égouttez-les sur du papier absorbant.
– Coupez le pain en petits croûtons et faites-les dorer dans une poêle avec le beurre et les lardons, puis débarrassez-les sur du papier absorbant.
– Déglacez la poêle avec le vinaigre de vin rouge, laissez chauffer 30 secondes, salez et poivrez.
– Répartissez les feuilles de pissenlit dans 4 assiettes, arrosez-les de sauce encore chaude, ajoutez les croûtons et les lardons, les œufs pochés et dégustez aussitôt.
BON A SAVOIR
Les Lorrains disent généralement que la meurotte c’est leur sauce vinaigrette à salade… En l’occurrence, on peut donc penser que « la chaude meurotte » est constituée de l’huile chaude ayant servi à faire rissoler les lardons et du vinaigre chaud de déglaçage.
Les vertus du pissenlit sont nombreuses : son action diurétique et sont aide en cas de troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements en font un allié incontournable lors de changement de saison et pour nettoyer l’organisme en cas d’excès (repas de noël, nouvel an…)