Une pétition a été lancée à Metz par l’association «Les Profanes», pour construire un temple Jedi avec l’aide d’une subvention publique
L’association, qui lutte en fait contre le concordat d’Alsace-Moselle. dénonce le financement de l’Etat des cultes catholiques, protestants et judaïques dans les trois départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Une manif a eu lieux samedi dernier, demandant une subvention pour «y édifier un temple Jedi». Une demande à prendre au second degré visant à demander l’arrêt du concordat d’Alsace-Moselle.
«L’ordre du Jedi» demande donc «que (nos) prêtres soient payés par les impôts de tous les Français comme le sont les curés, les pasteurs et les rabbins en Alsace-Moselle à hauteur de 60 millions d’euros par an» ou encore que «la ville de Metz nous attribue gracieusement un terrain pour y édifier un temple Jedi comme elle l’a fait pour une mosquée» fustige «Les Profanes». L’association demande enfin «que toutes personnes ne se découvrant pas devant la statue de Maître Yoda soient sanctionnées par la loi au nom du délit de blasphème encore en vigueur en Alsace-Moselle» ironise-t-elle.
Bon à savoir
Le concordat en vigueur depuis 1802 prévoit, entre autres, la rémunération des ministres des cultes par l’État. Quand la France adopte la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, elle n’a plus de pouvoir sur l’Alsace et la Lorraine, dans la mesure où ces régions ont été perdues en 1870 contre les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok