Actualité Lorraine

Le poisson d’avril Lorrain

Parce qu’en Lorraine, on ne manque pas d’Humour!


 

En mars 1976, Jacqueline Pierson, animatrice à l’antenne régionale de Radio France, réunissait dans son studio les représentants des communes d’Avril et Poissons, deux petits villages situés respectivement en Meurthe-et-Moselle et en Haute-Marne, deux territoires alors couverts par l’ancêtre de France Bleu. A l’issue de cette émission diffusée le 1er avril de la même année, les présidents des clubs sportifs des deux municipalités se lièrent d’amitié et eurent l’idée d’une rencontre amicale de football entre leurs équipes respectives qui eut lieu cette année-là à Poissons.
pub-eglantine-ici-mirabelle
Disponible sur perlesdesregions.com
Ce fut à nouveau le cas en 1977, mais à Avril. Lors de la troisième édition, le maire de Poissons, Pierre Pion, suggéra dans une allocution d’associer les noms de Poissons et Avril à l’entrée des villages. La proposition fut reçue favorablement par le conseil municipal d’Avril et son maire Daniel Ringenbach. Entre temps, les écoliers et les enseignants des deux villages avaient commencé à entretenir une correspondance. Et le dimanche 1er avril 1979, en présence de 500 personnes, des autorités politiques locales et des médias, les deux villages convolèrent en justes noces !

jumelage-Poisson-Avril

40 ans plus tard, les deux communes sont toujours réunies, pour le meilleur et pour le rire!

Où se trouve poisson et avril?

Depuis plus de 35 ans donc, la petite commune d’Avril en Meurthe-et-Moselle, à 10 km de Briey, est jumelée avec celle de Poissons, en Haute-Marne, un petit village à proximité de Joinville (non loin de la Lorraine), à 30 kilomètres au sud-est de Saint-Dizier

Avril : 54150

Poisson : 52230

pancarte-poissons-avril

POISSON-JUMELE-AVEC-AVRIL

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin