LE PÂTÉ LORRAIN TRADITIONNEL
Temps de préparation : 60minutes
TEMPS DE LA MARINADE : 72 HEURES
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS DU PÂTÉ LORRAIN
300 g d’échine de porc
300 g de noix de veau
1 échalote
1/2 oignon
1 feuille de laurier
10 cl de vin blanc sec (Sauvignon ou Riesling)
1 cuillère à café de sel fin
300 g de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure.
ÉTAPES DE PRÉPARATION DU PÂTÉ LORRAIN
La veille, hachez les viandes au couteau.
Coupez l’échalote et l’oignon en gros morceaux et rassemblez le tout dans un saladier. Ajoutez le vin blanc, le sel, la feuille de laurier, mélangez bien et réservez la préparation à couvert 12 heures dans le réfrigérateur.
Le lendemain, abaissez la pâte feuilletée en rectangle de 30×20 cm de côté sur 2 mm d’épaisseur. Égouttez la farce, retirez les aromates et disposez-la en une bande de 10 cm de large sur 20 cm de long au centre du rectangle de pâte. Rabattez les grands côtés de la pâte sur la farce, puis rabatte les petits côtés. Avec le restant de pâte, faites une abaisse rectangulaire de 10×20 cm de côté et disposez-la sur le dessus du pâté (soudez les 2 pâtes ensemble en les humectant d’eau).
Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf battu avec le lait. Réservez le pâté 20 à 30 minutes dans le réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse afin de réussir de belles incisions au couteau pour la décoration.
Enfournez le pâté dans un four préchauffé à 180°C. Comptez 45 à 55 minutes de cuisson.
Dégustez tiède, accompagné d’une salade verte et savourez notre fierté Lorraine 🙂
Merci Joëlle-Jeanne Blaise pour cette recette, et au blog de la table d’Amélie pour la photo
BON A SAVOIR
Au Moyen Âge, pâtés en croûte et terrines constituaient une des principales bases de la cuisine seigneuriale (cuisine médiévale) en ce qui concerne les plats de viande. Ces deux modes de préparation permettaient de conserver la viande plus longtemps. La croûte du pâté en croûte n’était d’ailleurs initialement pas conçue pour être consommée mais seulement pour aider à la cuisson et à la conservation. Avec le temps, les pâtissiers ont opté pour une croûte consommable.
De nos jours, plus de 6 500 tonnes de pâtés en croûte sont consommées en France chaque année.