Un radar-poubelle « qui va faire mal » va être installé près de Longwy, côté Belge
Aucun flash n’avertit le conducteur…
La police belge utilise depuis plusieurs mois des radars dissimulés dans des conteneurs poubelles..
Lorraine actu nous informe qu’une route départementale frontalière avec la Meurthe-et-Moselle, non loin de Longwy, va prochainement être équipé d’un « radar-poubelle ». La vitesse est la première cause accidentogène dans ce secteur et les forces de l’ordre ont décidé d’agir pour retrouver de le sérénité dans ces villages.
Cette semaine, les habitants de cette ville belge ont constaté l’installation d’un nouveau #radar… dissimulé dans une #poubelle. #Belgique pic.twitter.com/85XcmSX638
— SauverMonPermis (@SauverMonPermis) 29 juin 2017
« Ce radar va faire très mal. On s’attend à une augmentation des infractions dans notre zone », affirme le commissaire Jean-Yves Schul.
En effet ce radar camouflé est « costaud ». Il est capable de flasher six véhicules en même temps dans les deux sens de circulation et peut être installé sur trépied, dans un véhicule, ou dissimulé dans une poubelle. L’appareil est contrôlable à distance par 4G ou Wifi et fonctionne jour et nuit. Aucun flash n’avertit le conducteur qu’il recevra bientôt une amende.
Il est d’ailleurs en cours d’homologation en France où il pourrait être prochainement déployé.
L’investissement se chiffre à 50 000 euros pour être certain de faire lever le pied aux nombreux automobilistes frontaliers en provenance de Lorraine ou encore du Luxembourg.
Pour l’anecdote, ce système fait beaucoup parler les automobilistes mais ravit les riverains qui disent voir la différence en matière de respect des limitations de vitesse. Un succès qui a même incité certains à créer eux-mêmes leur poubelle radar (certes fausse, mais efficace, parait-il).
vraie poubelle, faux radar pic.twitter.com/xFH8jQ1pi5
— tango (@LaurentTango) 13 mai 2017