Le musée Pierre-Noël met en avant la valeur de l’architecture déodatienne jusqu’au 27 mars
La signature d’un partenariat entre la ville de Saint-Dié des Vosges et l’Ecole Nationale d’architecture de Nancy
(ENSAN) a permis la création de l’exposition «La seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges», au musée Pierre-Noël, du 03 février au 27 mai 2018.
Saint-Dié-Des-Vosges a connu une première reconstruction sous le Duc de Lorraine Stanislas, suite à un terrible incendie au centre-ville, le 27 juillet 1757. La ville connaitra sa deuxième reconstruction presque 200 ans plus tard, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après que les soldats de la Wehrmacht aient incendié la ville au moment de leur retraite, en novembre 1944, à l’approche des soldats aliés.
Deux projets de reconstruction sont alors proposés : le premier de Jacques André, architecte nancéien nommé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, et le deuxième, de l’architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris, alias Le Corbusier. Au final, c’est la vision du premier qui est préférée à celle du célèbre architecte suisse, jugé trop moderne.
Cette exposition permet de mettre en lumière l’incroyable travail de recontruction de la ville de Saint-Dié, avec des choix architecturaux des années 50 dont l’intérêt esthétique est aujourd’hui reconnu par le biais du Label Patrimoine XXème.
Le but : amener les Déodatiens à faire enfin leur deuil de cet épisode historique douloureux afin de pouvoir offrir aux habitants un regard neuf sur l’identité contemporaine et la richesse architecturale de leur ville.
Évènement unique dans le Grand-Est pour les passionnés d’histoire, des conférences en rapport avec l’exposition se tiendront au musée en Mars, Avril et Mai :
– La Seconde reconstruction dans le département des Vosges (Karine Thilleul), en présence de Lorenzo Diez (Directeur de l’ENSA de Nancy) : le mercredi 21 mars 2018, 18-20h
– Le projet de Le Corbusier pour SDDV (Vincent Bradel) : le jeudi 5 avril, 18h-20h
– La mise en œuvre scénographique de l’exposition (Béatrice Laville et Ken Rabin) : le mardi 17 avril, 18-20h
– Les bâtiments emblématiques de la reconstruction (Aurélie Husson et Jade Berger) : le jeudi 17 mai, 18h-20h.