METZ est en lice pour être élue au patrimoine mondial de l’humanité
Candidature à l’Unesco: Metz royale et impériale
Pour être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, il faut être unique, exceptionnel, et le prouver. Metz est donc dans la course pour décrocher son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est mardi que la capitale de Mirabelle passera son «grand oral» pour convaincre le jury onusien.
Metz va donc plus loin que de jouer sur son exceptionnelle cathédrale composée 6.500 m2 de vitraux, le centre Pompidou de l’architecte japonais Shigeru Ban, ou le Temple neuf, lieu de culte protestant construit sur un îlot.

Crédit photo : Monochromatic
10 critères obligatoires
1ère étape validée, Metz est inscrite officiellement depuis 2014 sur la liste indicative française, autrement dit sur la liste des biens que la France entend soumettre prochainement à l’Unesco.
Il faut maintenant séduire le jury qui se base sur 10 critères. La ville de Metz estime qu’elle en remplit au moins trois:
1 – Elle «constitue un chef-d’œuvre du génie créateur humain».
2 – Elle «témoigne d’un échange d’influences considérable».
3 – Elle «offre un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine».
