Sans la Lorraine, il n’y aurait pas de boules de Noël!

Une anecdote du livre T'es Lorrain si : depuis le XVIe siècle, les sapins de Noël étaient décorés avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes.

sapin-noel-deco-pomme

En 1847 un souffleur de verre de Lauscha en Allemagne a eu l'idée, pour faire plaisir à ses enfants, d'imiter en verre les noisettes dorées que l'on avait coutume d'accrocher aux arbres pour Noël.
(un excellent film à voir : la souffleuse de verre)

idee-cadeau-lorraine-boutique-lorrain

11 ans plus tard, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général, privant les sapins de Noël de ces décorations. Heureusement, Un artisan verrier de génie (un souffleur de verre Lorrain, de Goetzenbrück, un petit village de Moselle situé à proximité de Meisenthal), eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour remplacer les fruits absents. La tradition est ainsi née et traversa depuis plusieurs cultures, et impacta tous les Noëls de la planète! Vive la Lorraine

La verrerie de Goetzenbrück a alors produit plus de 250 000 boules de Noël par an jusqu’en 1964. Depuis 1998, le CIAV de Meisenthal a repris le flambeau et perpétue la tradition. Les talents sont aux 4 coins de la Lorraine car la Faïenceries et Emaux de Longwy perpétue également la tradition, en réalisant des boules de Noël décorées à la main.