La recette des petits Pâtés Lorrains d’Alain

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de la marinade : 24 heures
Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS DES PETITS PÂTÉS LORRAINS D'ALAIN

2 pâtes feuilletées
500 g de viande en morceaux (mélange : 2/3 de porc et 1/3 de veau)
1 BOUTEILLE DE RIESLING
épices pour marinade : ail, persil, échalote et oignon
jaune d'œuf pour dorer

ÉTAPES DE PRÉPARATION DES PETITS PÂTÉS LORRAINS D'ALAIN

1 - La veille, hacher les différentes épices ensemble puis mélanger cette préparation à la viande et au vin. Saler et poivrer. Couvrir d'un film plastique et réserver au réfrigérateur pendant une nuit en remuant le tout plusieurs fois.
2 - Le jour même, étaler une pâte feuilletée en un rectangle de 30 cm sur 40 cm et couper 6 rectangles.
3 - Disposer les rectangles sur la plaque allant au four en les espaçant. Déposer la viande avec les épices au centre et rabattre les longueurs dessus puis les largeurs.
4 - Étendre la deuxième pâte en un même rectangle et couper de nouveau 6 rectangles. Badigeonner de jaune d’œuf les rabats des premiers rectangles et placer un deuxième rectangle sur chacun des pâtés. Dorer le dessus au jaune d’œuf et dessiner au couteau des décors.
Pour finir, enfourner à 200°C et cuire une heure environ.

C'est prêt! Déguster tiède ou refroidi avec une bonne salade verte et n'oubliez pas le verre de vin blanc qui va avec !!!


petits-pâtés-lorrains

Recette de la page LORRAIN ET FIER DE LETRE

BON A SAVOIR

Le pâté lorrain est une recette traditionnelle dont l'origine se situe avant l'époque des ducs de Lorraine et était particulièrement appréciée par le duc Stanislas Leszczynski.
En termes de législation, pour le vendre en boutique, un pâté doit contenir au moins la moitié de la viande qui donne l'appellation au pâté.