La légende de Saint-Nicolas

La légende fait vibrer, encore aujourd'hui, petits et grands Lorrains.

Trois enfants se promenaient dans les champs... Perdus dans la nuit, ils trouvèrent une petite boucherie, au fond de la forêt. Les enfants demandèrent l'hospitalité au boucher. Celui-ci les accueillit, mais ci tôt rentrés, il les découpa en morceaux et les mis au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Démasqué et terrorisé, le boucher s'enfuit et le bon Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

Légende-Nicolas-Lorraine

La Lorraine entretient fièrement la culture et la tradition de Saint-Nicolas : défilés, spectacles, passage dans les écoles... de nombreuses rues Lorraines portent son nom.

saint-nicolas

Saint Nicolas, Saint Patron des Lorrains, des Russes, des Orthodoxes.

Fête qui à pour origine en Europe occidentale la LORRAINE !

Saint Nicolas est le Saint Patron de la Lorraine depuis 1477, instauré comme fête dans les pays Lorrains après la victoire du Duc de Lorraine contre les Bourguignons. On retrouve aussi beaucoup de légende en Lorraine et de miracles qui lui sont attribué dés le 13ème siècles. Cette fête c'est exporté un peu partout en Europe Occidentales avec la migrations de familles Lorraine après l'annexion de la Lorraine par la France en 1766.

saint-nicolas-bar-le-duc-lorraine

Symbole même de la culture lorraine, petits et grands se souviennent de ce moment euphorique, lorsqu'il venait à l'école pour distribuer pains d'épice et oranges

saint-nicolas-pain-dépice

Court métrage animé de la légende


 

#FierDêtreLorrain