18 tonnes de produits chimiques sur le sol vosgien
un poid lourd en infraction provoque un accident.
Interdit de circuler dans le col du Bonhomme, un camion-citerne s’y est renversé et a perdu quelque 18 tonnes de produit chimique ce vendredi 8 avril, entraînant la fermeture de la RD415 pendant huit heures mais aussi une pollution.
L’accident s’est produit vers 9 h, dans un virage en épingle à cheveux entre le col et le village du Bonhomme. Un camion-citerne s’est couché, en partie sur le muret en béton bordant la RD415, et « 15 à 20 des 23 tonnes de produit chimique qu’il transportait » se sont échappées de la cuve éventrée.
Le chauffeur, âgé de 43 ans, a été légèrement blessé et évacué à l’hôpital, dont il est ressorti dans la journée. 32 pompiers se sont rendus sur place, dont ceux des cellules mobiles.
L’OFB (Office Français de la Biodiversité), était sur place pour effectuer le constat des « dégâts ».
Apparemment, les risques chimiques sont moindres.
Il s’agit d’un produit qui rentre dans la composition les tablettes de lave-vaisselle. Sur les 24 tonnes de produits se trouvant dans la citerne, environ 19 tonnes se sont infiltrés dans le sol.
Quelques pollutions aux hydrocarbures, sont canalisées et en complement, absorbées par des bavards.
La circulation sur la RD415 a été coupée au niveau de l’accident, et un périmètre de sécurité a été mis en place. Le col du Bonhomme a pu rouvrir à la circulation à 17h15.