Plus de salaire pour les soignants qui refusent le vaccin
Le vaccin des soignants obligatoire pour être payé
À la suite de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron sur la crise sanitaire, lundi soir, le ministre de la Santé a détaillé les contraintes qui s’appliqueront aux soignants réticents à se faire vacciner. Les employeurs « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies ».
Comme pressenti, la vaccination va être rendue obligatoire pour les soignants mais aussi pour « tous les professionnels au contact des personnes fragiles », a annoncé le chef de l’État ce lundi soir dans un discours qui fera date. Ils devront l’avoir été d’ici au 15 septembre (des contrôles auront lieu à partir de cette date, Les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a par la suite annoncé lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.
« À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a déclaré M. Véran sur LCI, après l’annonce par le président Emmanuel Macron d’une obligation de vaccination pour cette catégorie de population, avec sanctions à la clé.
Les employeurs – agences régionales de santé, directions d’établissement, assurance maladie – « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hépatite B », a détaillé le ministre. Il a appelé les soignants à se faire vacciner « dès ce soir, dès demain », même s’ils disposent encore d’un mois.
Olivier Véran : "Je leur demande dès ce soir, dès demain, d'aller se faire vacciner. À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé." pic.twitter.com/zIIvjLiJ5Y
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) July 12, 2021
« On parle d’un public d’environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, du soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers… » a ajouté le membre du gouvernement. Pas sûr que du côté des personnels soignants opposés à la vaccination obligatoire, la nouvelle soit bien accueillie. Certains montraient déjà leur mécontentement sur les réseaux sociaux ce lundi soir.
Hier fallait travailler sans protection et avec le Covid pour soigner les gens au nom de la République, aujourd'hui la République nous chie à la gueule ! #soignants #Hospitaliers #Macron #Véran #Dictature #Autoritarisme #NonALaVaccinationObligatoire https://t.co/Kh7EKeHxs4
— Fremiot David (@FremiotDavid) July 12, 2021