Site icon Le Lorrain

Après trois jours de gel, l’inquiétude pour les récoltes de mirabelles

Le gel force le gouvernement a déployer le régime de calamité


 

un épisode de froid qui rappelle 2017

Plusieurs régions viticoles ont été frappées par un violent épisode de froid glacial. Après trois jours de gel, l’heure est au bilan.

Le thermomètre est descendu jusqu’à -6°C en Lorraine dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril 2021. De 10 à 15% des récoltes pourrait être perdues à la suite de cette épisode de froid.

Sur un plan national, l’épisode de gel a été d’une telle brutalité que le gouvernement n’a pas hésité à déployer très rapidement le régime de calamité agricole. Dans plusieurs régions de France, le gel a frappé pendant plusieurs jours d’affilée, et sévèrement endommagé les cultures. Pour les producteurs, l’heure est désormais au bilan, et les pertes sont parfois lourdes.

Si l’épisode de gel que la France a connu en 2017 a été terrible pour les cultures, ce nouvel épisode est en réalité plus intense et plus étendu. Pour Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, premier syndicat agricole français, la situation est dramatique. « Exceptée la Corse, quand je fais le tour de France, il n’y a pas une région qui n’a pas été touchée », assure-t-il. « Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a plusieurs milliers d’hectares qui sont touchés avec des pertes à 100%. »

Pour rappel, le régime des calamités agricoles, créé en 1964, permet d’indemniser les exploitations agricoles qui ont subi une perte de récolte ou d’un outil de production en raison d’un aléa climatique.

T-shirt disponible sur perlesdesregions.com, cliquez
target= »_blank »>ici

Quitter la version mobile