Le Luxembourg valide la réouverture des terrasses le 7 avril
Feu vert pour la réouverture des terrasses le 7 avril au Luxembourg
Les députés ont adopté ce jeudi la nouvelle loi Covid. Elle reconduit toutes les restrictions, sauf la fermeture de l’horeca, qui peut rouvrir ses terrasses.
Les députés luxembourgeois ont validé ce jeudi la prochaine loi Covid, valable du 3 au 25 avril inclus. Le texte prolonge les restrictions en vigueur, comme le couvre-feu de 23h à 6h, la limitation à deux invités à domicile, ou encore l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique. Un amendement ajoute cependant l’ouverture des terrasses des bars et restaurants à partir du mercredi 7 avril. C’est donc bientôt reparti pour les cafés et les déjeuners en terrasse!
Les 31 députés de la majorité ont voté en faveur du texte, tandis que les 29 élus de l’opposition ont voté contre. L’article sur les terrasses a fait l’objet d’un vote séparé, et 58 députés l’ont approuvé. «L’ouverture des terrasses constitue un premier pas vers la normalité, mais pas du tout un signal que nous pouvons nous relâcher», a précisé Mars Di Bartolomeo, président socialiste de la commission Santé et rapporteur du projet de loi. «Il manque une véritable stratégie de combat du virus, notamment sur les tests. Le gouvernement décide sans donner d’explication», avait indiqué Martine Hansen, cheffe de fraction CSV avant le vote.
À la tribune, Xavier Bettel, le chef du gouvernement, a indiqué que l’augmentation des cas que connaît le Luxembourg ces derniers jours est linéaire et non exponentielle, permettant ainsi cette réouverture des terrasses, avec prudence. Les convives ne pourront en effet pas être plus de deux par table (sauf personnes d’un même foyer), l’ouverture est limitée de 6h à 18h et les tables devront être distantes de 1,5 m ou séparées par des plexiglas. En outre, le masque est de rigueur pour les serveurs et pour les convives dès lors qu’ils ne sont pas assis à table.