Valéry Giscard d’Estaing est décédé
Valéry Giscard d’Estaing avait 94 ans
L’ancien chef de l’Etat s’est éteint à l’âge de 94 ans
Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République, est décédé le 2 décembre 2020, « entouré de sa famille » dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, a appris l’AFP auprès de son entourage. « VGE » avait 94 ans.
Né le 2 février 1926 en Allemagne, Valéry Giscard d’Estaing s’engage à 18 ans dans la Première Armée, qui participe à la reconquête du territoire français (1944-1945), et se voit décoré de la Croix de guerre. Brillant élève, il reprend ses études juste après guerre, étudie à l’École polytechnique puis à l’Ecole nationale d’administration (ENA) avant d’entrer à l’inspection générale des finances en 1952.
Longévité au gouvernement
Le haut fonctionnaire entame une carrière politique en 1956, date de son élection comme député du Puy-de-Dôme. Poulain d’Edgar Faure, ancien président du Conseil, il entre au gouvernement en 1959. Nommé secrétaire d’Etat chargé des Finances puis ministre des Finances et des Affaires économiques du général de Gaulle (1962-1966), il revient au gouvernement avec Georges Pompidou, comme ministre de l’Économie et des Finances (1969-1974).
Georges Pompidou décédé, Valéry Giscard d’Estaing se lance dans la course à l’Elysée. Il est élu président de la République à 48 ans, devenant le plus jeune président de la Ve République – un record battu en 2017 par Emmanuel Macron, entré à l’Elysée à tout juste 39 ans.
Modernité, jeunesse, libéralisme, Europe, VGE souhaite incarner la rupture. C’est sous son septennat qu’est abaissée la majorité à 18 ans, et qu’est adoptée l’interruption volontaire de grossesse, un texte porté par la ministre de la Santé Simone Veil. C’est lui qui décide, en 1977, de transformer une ancienne gare parisienne en musée. Le musée d’Orsay sera inauguré en 1986.
Homme de communication dont le modèle est John Fitzgerald Kennedy, VGE n’hésite pas à se mettre en scène ainsi que sa famille à l’Elysée. Une image qui, pourtant, s’écorne. Raillé pour son incarnation monarchique de la fonction présidentielle, il est l’objet de scandales, dont le plus retentissant reste les diamants de Bokassa (1979), cadeau du dictateur de Centrafrique où il a plusieurs fois séjourné pour y pratiquer la chasse. Son silence sera interprété comme du mépris.
En campagne pour sa réélection en 1981, VGE est battu par le socialiste François Mitterrand, candidat qu’il avait défait sept ans plus tôt en lui lançant la célébrissime pique : « Vous n’avez pas le monopole du cœur ».