Le retour des cigognes noires en Lorraine
Des cigognes noires apperçues à Thionville
Beaucoup plus rare que sa cousine blanche, la cigogne noire, dont il y aurait seulement une soixantaine de couples en France, est réapparu au nord de Thionville. Trois couples et quatre cigogneaux y ont été aperçus.
La cigogne noire vient de faire son grand retour en Moselle, dans le secteur de la ville de Thionville. Cet échassier, semblant arborer un smoking avec ses immenses ailes noires et son plastron blanc, a complètement disparu de notre région pendant au moins un siècle.
Il s’agit d’une espère très rare et discrète qui ne compte qu’une soixantaine de couples recensés en France. Trois d’entre eux ont pris leur quartier dans le Nord de Thionville, à l’abris des regards… une première en Lorraine. Contrairement à leurs cousines blanches, les cigognes noires nichent en forêt. Et c’est d’ailleurs la raison de son départ pays, à une époque où l’homme utilisait d’importantes quantités de bois pour se chauffer, mais aussi dans le cadre de l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, les conditions de son retour sont favorables, avec la constitution de grands massifs forestiers plutôt tranquilles.
L’un des trois couples installés en Moselle Nord a donné naissance à quatre cigogneaux, une portée exceptionnelle. Les parents les nourrissent de petits poissons et de grenouilles. Quand ils seront adultes, ils pourront mesurer jusqu’à 1,80 mètre d’envergure. La somptueuse et rare cigogne noire est un oiseau migrateur qui va quitter notre région dès le mois d’août pour passer l’hiver en Afrique de l’Ouest.
Le réseau national Cigogne noire Office national des forêts – Ligue pour la protection des oiseaux a eu connaissance de 50 nids occupés en France, mais table sur une population nicheuse de 60 à 80 couples, tous les nids n’ayant évidemment pas été découverts.
Dans la région Grand Est, 3 nids ont été comptabilisés en Meuse, 1 en Meurthe-et-Moselle, 3 en Moselle, 2 dans les Vosges et 17 dans d’autres départements qui la constituent (Bas-Rhin, Ardennes, Aube, Haute-Marne et Marne).
Pour en savoir plus : https://cigogne-noire.fr
Source : BLELorraine.fr