Le maire d’AUmetz refuse d’ouvrir les écoles en mai
« Les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies pour procéder à la réouverture des écoles d’Aumetz »
Gilles DESTREMONT, maire atypqiue du village d’Aumetz à la frontière Luxembourgeoise en Moselle, inféodé à aucun parti, a annoncé hier soir attendre septembre pour réouvrir les écoles de sa commune.
Pas d’écoles ouvertes à Aumetz avant septembre ! C’est ce que vient d’annoncer le maire du village d’Aumetz, Gilles Destremont.
« Chers concitoyens,
Après un examen approfondi des conditions et contraintes d’ouverture des écoles selon les directives gouvernementales à compter du 11 mai 2020, et après avoir échangé avec les différents intervenants et responsables du secteur, je considère que les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies pour procéder à la réouverture des écoles de la commune.
En effet, cette réouverture poserait de nombreuses difficultés d’organisation au sein des établissements scolaires (dépose et reprise des élèves, distanciation physique, cantine, …) et entraînerait une prise de risque sanitaire pour tout un chacun (enfants, enseignants, personnel municipal, et par ricochet potentiel : les familles).
J’ai donc décidé, dans le cadre du principe de précaution, que les écoles maternelle Paul Verlaine et élémentaire Marie Curie, resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Je sais, et je les en remercie, que les enseignants des écoles demeurent mobilisés pour continuer l’enseignement à distance mis en place avec succès depuis plusieurs semaines.
J’ai cependant souhaité préparer et organiser un potentiel service d’accueil municipal (à type de garderie), afin d’accueillir, par exemple, les enfants dont les 2 parents travaillent et qu’ils ne peuvent exercer leur activité en télétravail.
Les familles pourront y inscrire leur enfant sur présentation de pièces justificatives (ex : attestation de l’employeur, contraintes de réquisition, obligations parentales : justifiées et argumentées) et après validation par les directrices et moi-même.
En limitant l’accueil des enfants aux seuls cas strictement nécessaires, nous pourrons limiter les risques sanitaires, ce qui est ma préoccupation essentielle.
C’est dans ces circonstances particulières, troublées et confinées, que je vous adresse à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches mes plus sincères salutations et pensées amicales.
La municipalité reste à vos côtés et continue néanmoins de travailler à votre service.
Espérant nous retrouver ensemble par la suite, chers concitoyens courage et surtout restez chez vous ! », a annoncé la mairie d’Aumetz dans un communiqué vendredi 1er mai 2020.