Site icon Le Lorrain

Les Luxembourgeois et les frontaliers vont être testés au COVID-19 en un mois

test-chloroquine-luxembourg

La population du Luxembourg testée, les frontaliers aussi


 

Les frontaliers luxembourgeois testés au coronavirus

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé au cours d’une conférence de presse que toute la population et les travailleurs frontaliers pourraient être testés à partir du 19 mai.

Le Luxembourg adopte une stratégie inédite dans le monde face au coronavirus : le pays frontalier de la Lorraine va entreprendre une série d’environ 20 000 tests par jour, pendant un mois, afin de dépister ses 614 000 habitants à partir du mardi 19 mai 2020.

Le Grand-Duché a passé une commande de 600 000 tests, soit près d’un par habitant, a annoncé le ministre de la Recherche Claude Meisch, lors d’une conférence de presse donnée mardi 28 avril 2020. « C’est quelque chose qui n’a été envisagé par aucun autre pays », complète-t-il. Le coût total de l’opération avoisine les 40 millions d’euros.

Selon la ministre de la Santé Paulette Lenert « on va pouvoir tester de manière proactive », grâce aux moyens dont dispose désormais le Luxembourg.

Les habitants pourront se faire tester dans 17 stations à travers le pays. L’objectif de cette opération est de déceler les personnes asymptomatiques positives, susceptibles de transmettre le virus même si elles ne sont pas affectées par quelque symptôme que ce soit.

Les 200 000 frontaliers de France, d’Allemagne et de Belgique seront inclus dans le dispositif. C’est en tout cas le souhait du docteur Ulf Nehrbass, représentant de la task force COVID-19 Research Luxembourg :

Il est important que toutes les personnes présentes au Luxembourg, quelle que soit leur provenance, soient testées. Si on est positif, on peut contribuer à infecter les autres. On sait que dans les pays avoisinants, la situation n’est pas aussi positive qu’au Luxembourg.

Pour le moment, les tests seront menés selon un système de drive, selon les informations distillées au cours de la conférence de presse. Pour les frontaliers, le déroulement de l’opération n’a pas encore été dévoilé de manière précise.

Quitter la version mobile