Les soignants du CHRU Nancy face au coronavirus
Le courage des équipes soignantes
Alors que le pic de l’épidémie du covid-19 est attendu pour ce week-end dans la région Grand Est, le CHRU de Nancy compte une soixantaine de soignants, dont 37 médecins, contaminés.
Le personnel hospitalier, première ligne face au virus, n’est pas épargné par l’épidémie. Une soixantaine de soignants du CHU de Nancy sont en effet actuellement contaminés. Parmi ces personnes déclarées positives, on compte 37 médecins, ainsi que des internes du CHU et d’autres établissements rapporte France Bleu. La situation est « gérable » à ce stade, selon Stéphane Maire, membre de la CFDT au CHU de Nancy.
« Forcément, il y a des cas, c’était inévitable même si c’est évidemment toujours soixante malades de trop, évidemment, réagit le secrétaire du CHSCT. Mais par rapport à l’Alsace où il y a 15 soignants malades par jour, à Nancy on est plutôt sur une base de trois. On espère que pour tous nos hospitaliers, ça sera bénin, comme pour 85% de la population atteinte. » D’après Stéphane Maire, les stocks de masques et de gel hydroalcoolique sont suffisants pour le personnel hospitalier nancéien.
Mais le nombre de personnels malades risque d’augmenter puisque le pic de l’épidémie est attendu entre le samedi 28 et le lundi 30 mars dans le Grand Est. « Ce sont des chiffres à surveiller. Si dans une semaine ou dans dix jours on passe à 150 soignants contaminés, cela deviendra relativement alarmant. J’ai envie de vous dire que 50 malades, alors qu’on arrive au pic de l’épidémie, ce sont des chiffres auxquels on pouvait s’attendre », poursuit Stéphane Maire.
Le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le coronavirus sera reconnu comme maladie professionnelle pour l’ensemble des soignants contaminés.