Le confinement prolongé
Le confinement va contiunuer plus longtemps
Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre inégalement d’un continent à l’autre. Il touche désormais près de 150 pays et territoires. On dénombre désormais 372 morts en France. Le bilan s’alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.
8h45 : Annonce que la prolongation du confinement est « probable »
« Je pense que c’est assez probable que nous devions prolonger le confinement » de 15 jours, en vigueur depuis mardi midi, a déclaré Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.
La mise en place d’un couvre feu n’est « pour l’instant pas envisagée », a-t-elle dit, ajoutant toutefois que :
« Il faut durcir l’application des sanctions »
Selon le dernier bilan, 10.995 cas de coronavirus ont été confirmés en France, dont 1.122 jugés graves avec placement en réanimation. 372 personnes sont mortes en France, soit 108 de plus en 24 heures, et parmi celles-ci, 6 % de moins de 60 ans, a déclaré le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Le Sénat a donné son feu vert, dans la nuit de jeudi à vendredi en première lecture, au projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire. Le texte autorise le gouvernement à prendre des mesures de soutien aux entreprises par ordonnance et fixe le deuxième tour des élections municipales « au plus tard en juin ».
Emmanuel Macron a regretté, jeudi, que les Français prennent « à la légère » les consignes et continuent de sortir, malgré la mise en place du confinement.
En Chine, l’épidémie ralentie. Pour la deuxième journée consécutive, aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus n’a été rapportée.
Un #printemps spécial #confinement ?
Ce n’est pas facile, mais ça en vaut vraiment la peine. 👍
C’est même LA méthode à respecter pour que l’été rime avec la #santé. 😎🍀#COVID2019france #JeResteALaMaison #JeSauveDesVies pic.twitter.com/uEypnFu1Ak
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 20, 2020